Cathédrale Notre-Dame, Amiens

Remplacement d'éléments de décor, chapelle Sainte-Marguerite

Les éléments originaux en bois (XIX ème siècle) ont été déposés et restaurés. Puis, dans un moule de type "bateau", les éléments de remplacement ont été réalisés en résine polyuréthane.

D'autres éléments, en bronze, ont été remplacés par des copies en résine polyuréthane.

Les ornements d'autel, en bois (XIX ème siècle), ont été remplacés par des éléments en plâtre polyester haute densité.

Après nettoyage et ponçage, les épreuves ont été confiées à Catherine Carré-Duvieuxbourg, restauratrice de bois doré. Une fois dorés à la feuille, les éléments ont été posés en lieu et place des originaux, par François Hallot, ébéniste. Les modèles, restitués dans l'état où ils se trouvaient le jour de leur dépose, ont été archivés.

Reprise de patine

 

 

 

Restauration du piédouche, puis reprise de la patine au vernis gomme-laque, poudre de bronze ton or pâle, pigments terre d'ombre brûlée et noir de fumée. Finition au vernis gomme-laque blonde décirée.


Le bouton

A partir d'un modèle existant de bouton d'uniforme, prise d'empreinte en élastomère de silicone puis édition en résine polyuréthane chargé à la poudre de bronze.

 

La difficulté (outre les dimensions de l'objet, environ 1 centimètre de diamètre) consistait principalement à reproduire l'anneau au dos du bouton afin que les boutons puissent être recousus sur l'uniforme.

 

La charge métallique permet de s'approcher du poids de l'original.